Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Annales concours blanc 2009

Aller en bas

Annales concours blanc 2009 Empty Annales concours blanc 2009

Message  MorganeA Jeu 3 Jan - 15:21

Bonjour,
QCM 4e : Pourquoi faux? 34-16 = 18 pourtant.
QCM 10c/d/e :Comment faut-il faire?
QCM 12c : Il n'y a pas seulement un électron célibaterre? Et 6 en paire? Je ne comprends pas.
QCM 12d : COmment sont faites les 8 liaisons datives alors?
QCM 12 e : Quel est sa charge? 1 charge négative?
QCM 15 b : Pourquoi faux alors qu'il y a deux carbone asymétrique?
QCM 15 e : Pourquoi faux?
Merci d'avance . =)
Lien : http: http://moodle.ups-tlse.fr/file.php/664/CHAP-FAUVEL/Concours_blanc_chimie_2009_13.11.2009_.pdf

MorganeA

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annales concours blanc 2009 Empty Re: Annales concours blanc 2009

Message  alix207 Jeu 3 Jan - 18:41

Salut,

Je n'ai pas de réponse pour l'item 4E, désolé :s l'item me paraît également juste.

Pour le QCM 10:
C : 1mM = 1µmol/ml, soit 1.10^(-6)*6.10^23 = 6.10^17 molécules de propanolol par mL --> VRAI
D: 9 dilutions au 100eme soit une dillution d'un facteur 10^(-18). On a donc statistiquement 6.10^17 * 10^(-18) = 0.6 molécules de propanolol par ml --> FAUX
E: La solution obtenue après 30 dilution contient statistiquement 6.10^(-13) molécules de propanolol par ml (soit 6 molécules pour 10 millions de tonnes d'eau). Il est donc impossible d'observer un pouvoir rotatoire à cette concentration. --> FAUX

Pour le QCM 12 :
C: petit piège : la configuration électronique qui t'est donnée est celle de l'atome Gd, pour la structure de Gd3+ tu dois enlever les électrons des couches 5 et 6. tu as donc 7 électrons sur la couche 4f. Cependant, comme ils ont l'opportunité en ne s'appariant pas d'occuper les 7 cases de l'orbitale f, ils vont préférer cette configuration (plus stable). Tu as donc 7 électrons célibataires --> VRAI
D: l'atome d'azote à l'état fondamental ne possède qu'un doublet non liant, et pas d'orbitale vide. La liaison donneur accepteur avec Gd3+ engage donc nécessairement le doublet non liant de l'azote --> VRAI
E: Le chélateur possède en tout 4 charges -, Gd 3+ en possède 3 charges +. Le complexe Gd-Chélateur a donc une charge totale de -1 --> FAUX

Pour le QCM 15 :
B: Tu n'as ici aucun carbone assymétrique vu que les 2 atomes du milieu sont engagés dans une DL, et les 2 extérieurs sont trihydrogénés. Tu as donc 2 stéréoisomères liés à l'isomérie Z/E de la DL
E: Comme je l'ai dit juste au dessus, le C2 ne peut pas être assymétrique vu qu'il n'est pas lié à 4 groupements différents (à cause de la DL)

Voila !!! En espérant t'avoir aidé =) Bonnes révisions !!

alix207
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annales concours blanc 2009 Empty Re: Annales concours blanc 2009

Message  MorganeA Ven 4 Jan - 22:07

Je ne comprends pas la réponse au 10 d et e.:/ Je ne comprends pas comment tu trouves.

MorganeA

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annales concours blanc 2009 Empty Re: Annales concours blanc 2009

Message  MorganeA Ven 4 Jan - 22:12

Bonsoir. Je ne comprends pas comment tu trouves la réponse a la 10 d et e.:/ Appart ça j'ai compris. Merci beaucoup:)

MorganeA

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annales concours blanc 2009 Empty Re: Annales concours blanc 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum