Un peu d'RMN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu d'RMN

Message  MorganeA le Sam 29 Déc - 15:38

Bonjour, en RMN, je ne comprends pas ce qu'est Mx, Mz et quand j'essaye de les calculer, ça ne marche pas. Crying or Very sad

MorganeA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un peu d'RMN

Message  Simon G le Sam 29 Déc - 16:46

Hello!

Alors pour Mx et Mz, ce sont les composantes transversales et longitudinales de l'aimantation résultante M.
C'est à dire que tu as une population de noyaux d'atomes, ils sont soumis à un champs magnétique statique (CMS).
Leur spin s'oriente alors de façon parallèle ou anti parallèle au vecteur du CMS, et entre en précession à la fréquence de Larmor.
Vu que l'énergie pour être parallèle est plus faible que celle pour être anti parallèle, il y a plus de spins orientés dans le sens du vecteur du CMS, et la somme des spins donne une aimantation résultante M, orientée dans le même sens que le CMS (attention, M n'a PAS de mouvement de précession).
A l'état initial sa composante longitudinal Mz vaut 1 et sa composante transversale Mx vaut 0.

Ensuite on applique pendant un certain temps à ces noyaux un deuxième champ magnétique, celui de l'onde électromagnétique (OEM) de fréquence égale à la fréquence de précession de Larmor. On parle d'impulsion.
A ce moment il y a bascule de l'aimantation résultante M, donc sa composante longitudinale Mz décroît, et sa composante transversale Mx croît.
Pour une bascule de 90°, à la fin de l'impulsion Mz vaut 0 et et Mx 1 (en gros M est couché à l'horizontale, donc sa hauteur vaut 0 et sa longueur 1).

Après je t'avouerais qu'en ce moment je n'ai pas les formules pour calculer Mx et Mz lors de la relaxation donc je ne peux pas encore te répondre à ce sujet, mais j'espère que t'as déjà un peu mieux compris ce que représentaient ces deux valeurs.

Simon G
Invité

Message  MorganeA le Sam 29 Déc - 16:58

« Leur spin s'oriente alors de façon parallèle ou anti parallèle au vecteur du CMS, et entre en précession à la fréquence de Larmor. […]Ensuite on applique pendant un certain temps à ces noyaux un deuxième champ magnétique, celui de l'onde électromagnétique (OEM) de fréquence égale à la fréquence de précession de Larmor. »
Je ne comprends pas, ils sont déja a la fréquence de larmor non? Pourquoi après une onde électromagnétique a la fréquence de larmor va provoquer une impulsion? (image dans ma tête : Si un reveil sonne toute les deux minutes depuis que je me suis endormi, et qu'il continu, ça va pa me donner l'impulsion de me lever. Je vois pas si tu vois ce que je ne comprends pas, j'espère!xD)

MorganeA

Message  Simon G le Sam 29 Déc - 17:14

Non t'as raison, les spins des noyaux "précèssent" déjà à la fréquence de Larmor grâce au premier CMS, mais pour qu'il y ait bascule de l'aimantation M et donc au final résonance, il faut une OEM, et que cette OEM ait également une fréquence égale à la fréquence de précession de Larmor. Si elle a pas la bonne fréquence, t'as pas de bascule, et pas de résonance (t'as d'ailleurs pas mal de QCM qui demandent de calculer la bonne fréquence de l'onde).

Simon G
Invité

Message  MorganeA le Dim 30 Déc - 10:05

Enfait c'est quoi la bascule de l'aimentation?:/

MorganeA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé