A propos ED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos ED

Message  MorganeA le Dim 30 Déc - 12:24

Bonjour,
Tout d'abord je me demandais par quoi était assuré l’enchaînement dans l'ADN. Je pensais que c'étaitpar des liaisons phosphodiester mais apparement non.
-Quand est ce qu'on peut marquer par alfa P 32 ATP? par le dthymidine?

A propos des ED , Troisième partie, QCM 1 : "Par contre si on introduit dans la gélose un antibiotique auquel la bactérie est insensible(parce qu'elle possède un gène de résistance dans son ADN), pratiquement chacune des colonies obtenue correspondra a des bactéries transformés par le plasmide qui auront ainsi été sélectionnées." pourquoi c'est faux?

QCM 2 : "Le site reconnu et la coupure caalysée par l'endonucléase de restrcition Bam HI peuvent être symbolisés comme suit : G/GATCC

Pourquoi :" Le résultat de la coupure monocaténaire est le suivant ___________G-3' 5'-GATCC____________" est FAUX si : " ___________G-3' 5'-GATCC____________
___________CCTAG-5' 3'-G____________ " est vrai???
QCM 6, Partie 3 des ED : Pourquoi le c est vrai? http ://moodle.ups-tlse.fr/file.php/664/Genome_LANGIN_2012/2012_TD_3e_partie_.pdf
Et enfin QCM 10 :Je ne comprends pas pourquoi cette figure ne permet pas de mettre en évidence la présence de la mutation a l'état homozygote. Pour moi oui parce que nous ne détectons pas de fragments de 210 paires de bases. en plus il ne peut donc pas y avoir un fragment muté et l'autre non. Je ne comprends pas.
Merci d'avance Smile

Merci d'avance Smile


MorganeA

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos ED

Message  Nolwenn le Dim 30 Déc - 21:54

Bonsoir,

Alors, pour moi, l'enchaînement des nucléotides c'est bien par des liaisons phosphodiesters.

Le marquage avec le phosphate 32 marqué en position alpha est utilisé quand les nucléotides marqués sont intégrés dans la séquence en cours de réplication. Le phosphate est incorporé dans la liaison phosphodiester.
Après, le marquage par le dTTP est utilisé pour capturer les ARNm par l'extrémité polyA. C'est une méthode pour récupérer spécifiquement les ARNm dans un mélange d'ARN totaux.

Pour le qcm 1, si la bactérie de départ est insensible à l'antibiotique que l'on utilise pour la sélection; on ne peut pas sélectionner quoique ce soit puisque autant les bactéries transformées que les bactéries pas transformées seront résistantes. Il faut impérativement un antibiotique où la bactérie hôte meurt pour ne récupérer à la fin que les bactéries avec le plasmide.

Pour le qcm 2, c'est très simple il faut juste se rappeler que les enzymes de restriction sont des endonucléases qui ne fonctionnent UNIQUEMENT sur de l'ADN bicaténaire (double brin).

Pour le qcm 6, alors effectivement on ne pourra pas recouper avec l'endonucléase Xho I (car les deux endonucléases sont compatibles mais si vous écrivez la nouvelle séquence d'ADN vous verrez que l'on retrouve aucune des deux séquences reconnues respectivement par chacune des endonucléades) donc on se retrouve dans le même cas que le B.

Je pense que vous parlez du qcm 9, alors on est d'accord que la mutation entraîne une délétion d'un T dans la séquence de l'enzyme de restriction, donc en présence de la mutation si on coupe avec Sac I, le fragment n'est pas digéré alors que pour une personne saine la séquence va être digérée. J’espère que c'est ça votre question.

N'hésitez pas à demander des précisions si besoin Smile

Nolwenn

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos ED

Message  MorganeA le Mar 1 Jan - 16:27

Merci beaucoup pour ces explications. Vous avez été très claire!Smile Et UN GRAND MERCI POUR LE : "N'hésitez pas à demander des précisions si besoin " ^^ Bonne année!Smile

MorganeA

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos ED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum