1ère mitose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère mitose

Message  estella7 le Lun 31 Déc - 15:36

Bonjour. Pouvez-vous m'expliquer le mécanisme de la 1ère mitose svp? Je ne comprends pas l'histoire de la syngamie et de l'amphimyxie... Pourquoi n'y a-t-il pas appariement des chromosomes maternels et paternels lors de la 1ère mitose?

Je vous remercie d'avance. santa

estella7
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère mitose

Message  Mathil2 le Mer 2 Jan - 17:51

Coucou !

Alors j'espère que quelqu'un pourra apporter une réponse plus claire que la mienne vu que, je suis désolée, mais je t'avoue ne pas avoir pu amener mes cours chez moi alors je fais ça à la mémoire ... Néanmoins en attendant mieux j'espère t'apporter quelques éléments de réflexion.

Au moment où la cellule se retrouve avec les 2 pronuclei il y a 2 noyaux différents. L'amphimixie signifie que la membrane de ces noyaux disparait et que les chromosomes sont libérés et se mélangent sans s'apparier (un peu comme des légumes dans une soupe ^^)
Il n'y a qu'un allèle de chaque paire donc avant que les chromosomes s'apparient il faut que soit fabriqué l'autre allèle (pour être entier).

J'espère que je t'ai donné assez d'éléments pour comprendre ...
Bonne année Wink rendeer

Mathil2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère mitose

Message  jordane1 le Mer 2 Jan - 18:05

je complète :

tout d'abord il y a synthèse d'ADN ds les 2 pronuclei qui ensuite migrent en position corticale, où ils perdent leur membrane (et là je ne comprends pas mon cours, j'ai marqué : " pas de fusion = syngamie" alors je voudrais savoir ce que tu as marqué et en fonction je pourrai t'expliquer.)
Ensuite, les chromosomes maternels et paternels se mélangent, c'est ça l'amphimixie, et sont captés par le fuseau de division.

Voilà

jordane1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite

Message  estella7 le Jeu 3 Jan - 9:28

Bonjour!
@Mathil2: merci et bonne année à toi aussi! Wink
@Jordane1: merci! J'ai écrit la même chose que toi pour la syngamie Du coup, je ne comprends toujours pas ce qui se passe après la phase S de chaque pronucléus. Je suis tombée sur un qcm où il était dit qu'il n'y avait pas d'appariement des chromosomes des pronucléi! Mais comment est-ce possible?

Merci!

estella7
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère mitose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum