Dr Cassol/Courbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dr Cassol/Courbon

Message  mickail le Lun 31 Déc - 19:29

Bonsoir!
-est-ce que la curiethérapie est de la radiothérapie interne ou externe? car si on met cette radioactivité à la surface de la peau, c'est de la radiothérapie externe mais si on la met dans le corps c'est différent...
-je ne comprends comment il est possible pour un noyau de faire une capture externe à la fin du parcours de la particule alpha...
-est-ce que mon raisonnement est juste: la particule alpha diminue au fur et à mesure de son parcours et donc une part de plus en plus importante de son énergie au milieu jusqu'à atteindre le pic de Bragg?
-quelle est la différence entre un synchroton et un cyclotron?

Merci bien.

mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr Cassol/Courbon

Message  saxotoni le Mar 1 Jan - 13:44

-La curiethérapie est une radiothérapie interne normallement.

-moins ta particule a d'énergie et plus elle peut en céder "d'un coup" donc au fur et à mesure que l'on progresse en profondeur , la particule perd de l'énergie et est ralentie donc elle a "plus de temps" pour céder son énergie donc l'énergie qu'elle cède est plus importante; jusqu'au pic de bragg en fin de parcours. Donc oui ton raisonnement est bon ^^

- a propos de la "possibilité de capture K en fin de parcours" ben perso j'y ai jamais réflechi; en tout cas c'est sur que ça y est. Il ne me semble pas avoir jamais entendu un prof l'expliquer , à chaque fois on a juste eu à le savoir par coeur donc peut-etre y -a-t'il des explications mais qui ne sont pas de notre niveau? Moi je ne connais pas lme mécanisme exact !

-à propos des synchroton/cyclotron : d'après ce que j'ai compris sur internet, en gros le synchroton est un cyclotron mais en mieux car:

=> le cyclotron permet d'accélérer des particules (on aplique une tension à fréquence fixe ..)mais il est limité à une certaine énergie , une certaine vitesse car au-delà(quand on se rapproche de la vitesse de la lumière), il ya a une modification de la masse des particules et du coup elles ne vont plus suivre leur trajectoire circulaire. Avec le synchroton on corrige cette modification en faisant varier la fréquence de la tension appliquée de façon synchrone avec les modifications des particules, ce qui apparemment permet de garder les particules groupée avec une trajectoire fixe.

Donc le synchroton permet d'accélérer des particules en obtenant des énergies biens supérieures à celles obtenues avec le cyclotron.

saxotoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suite

Message  Mickail le Mar 1 Jan - 22:00

Bonsoir, merci beaucoup pour tes explications.
-peux-tu également m'expliquer ce que sont les photons "diffusés" stp? car on sait que quand un photon traverse la matière, soit il donne toutes son énergie soit il traverse. Est-ce que les photons diffusés dont il est question sont des photons comptons? parce que sinon, je ne vois absolument pas à quoi cela pourrait correspondre...

-quand on a des lésions directes (le rayon agit directement sur la macromolécule), est-ce que l'on forme aussi des radicaux libres? parce que je n'ai vraiment pas compris le mécanisme... Je t'en serais vraiment très reconnaissant si tu pouvais m'aider... car par ex, il dit que les espèces primaires sont les molécules qui ne se sont pas recombinées et qui se sont échappées des grappes, mais plus loin il dit que les espèces primaires peuvent sortir des grappes après recombinaison... je ne comprends pas du tout!

-penses-tu que l'on doit apprendre par coeur toutes les réactions que le Dr Courbon nous a mis sur les diapos?

-dans le cours du Dr Cassol, elle nous donne la formule m = mo/ ((1 - ((v²/c²))^1/2)) et elle dit que m varie avec v. Mais d'après la formule, on voit que pour que m augmente il faut que v diminue, non?

Merci

Mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr Cassol/Courbon

Message  saxotoni le Mer 2 Jan - 9:12

-C'est bien ça , quand on parle de photon diffusé on parle bien de photon compton. Il est diffusé car "dévié" , et il peut prendre n'importe quelle trajectoire et ainsi aller dans n'importe quelle direction , c'est donc lui qui est reponsable du flou en imagerie , et de la dangerosité en radioprotection.

- apparemment , oui , tu peux aussi former des radicaux du fait d'une lésion primaire. Par contre je ne sais pas si tu peux quand même les appeler "libres" parce que il ont un électron en trop mais ils appartiennent à une structure moléculaire docn ils ne "difusent pas librement", donc les modifications qu'ils pourront engendrer sont celles de la structrure moléculaire concernée uniquement. Donc c'est peut-être pour ça que tu les classe dans les lésions primaires puisqu'au final ces radicaux vont atteindre la molécule qui avait été touchée directement par le rayon.

Les espèces primaires sont les espèces qui sortent des grappes ; donc soit ça va être des radicaux libres, surtout quand tu as un faible car du coup les grappes de productions sont plus éloignées les unes des autres et il y a moins de chances de recombinaisons ; soit ce sera des produits recombinés , surtout à fort TEl du fait de la grande proximité des grappes de production entre lle qui favorise la recombinaison des espèces radicalaires.

-Il faut faire attention avec les "varie avec" car contrairement à nos intuitions, cela ne veut pas forcément dire "varie dans le même sens que"(on retrouve ça aussi avec victor , donc attnetion!). Donc effectivement ici , m augmente quand v diminue, pour autant normalement (en tout cas Victor le dit) tu peux dire : "m augmente avec v" et quand tu dis ça cela ne préjuge pas de comment varie v !
-j'aurais tendance à dire que oui, il faut l'apprendre par coeur; parce que s'il y a bien un endroit où il ne faut pas prendre de risque c'est en physique... en plus yen a pas tant que ça. Après , si vraiment tu n'arrives pas à le mémoriser, c'est pas non plus dramatique , yaura pas 3 qcm dessus ; mais je te conseille de te méfier parce qu'au concours blanc il avait fait plusieurs qcm avec une seule proposition et ensuite il fallait choisir les réponses juste parmi les 5 proposées... Donc là si tu sais pas t'es bien embeté parce que ça fait un qcm entier !

saxotoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr Cassol/Courbon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum