hormone de croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hormone de croissance

Message  Loréa le Mar 1 Jan - 13:27

Bonjour!
-GH= HORMONE de croissance alors que IGF= FACTEUR de croissance, c'est cela?
-je ne comprends pas du tout le rôle de la GH dans la régulation de la glycémie! est-ce qu'il créer un diabète ou au contraire l'évite? comment peut-il à la fois augmenter la sécrétion de l'insuline et la résistance à l'insuline?

Merci!

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: hormone de croissance

Message  S. le Mar 1 Jan - 17:53

Bonsoir,
La GH est bien l'hormone de croissance (Growth Hormone), et l'IGF (Insulin-like Growth Factor) est un facteur de croissance parmi beaucoup d'autres.

Quant à l'action de la GH sur le métabolisme du sucre:
Lorsque l'on consomme du sucre, on augmente la sécrétion d'insuline, qui lorsqu'elle se fixe sur ses récepteurs à la membrane des cellules, permet l'entrée du glucose dans les cellules.

La GH a une action "diabétogène", c'est à dire qu'elle augmente la glycémie. Elle permet par conséquent, l'augmentation de la sécrétion d'insuline.

Si la GH est en excès, elle risque d'entraîner un diabète, car la glycémie trop élevée va entraîner une insensibilisation des récepteurs à l'insuline. La membrane devient résistante à l'insuline, moins de sucre passe. Et pour compenser on va sécréter encore plus d'insuline pour tenter de faire rentrer le sucre dans les cellules.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Bonne soirée!

S.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum