Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

le tissu nerveux

Aller en bas

le tissu nerveux Empty le tissu nerveux

Message  Loréa Mar 1 Jan - 13:47

Bonjour!
-cours sur le tissu nerveux:
* je ne comprends pas ceci "la protéine transmembranaire du SNP: PO = 2 protéines qui viennent en regard l'une de l'autre sur LE FEUILLET EXTRACELLULAIRE". Qu'est ce que cela veut dire? on est en dehors de la cellule???
*qu'est-ce que le névraxe exactement? névraxe = SNC?

Merci!

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu nerveux Empty Re: le tissu nerveux

Message  oliviert Mar 1 Jan - 19:11

-cours sur le tissu nerveux:
* je ne comprends pas ceci "la protéine transmembranaire du SNP: PO = 2 protéines qui viennent en regard l'une de l'autre sur LE FEUILLET EXTRACELLULAIRE". Qu'est ce que cela veut dire? on est en dehors de la cellule???

Dans ta phrase, je pense qu'il s'agit plus de L'"ESPACE extracellulaire" que du "FEUILLET extracellulaire".

En parlant de la protéine PO tu te situe au niveau de la gaine de myéline du SNP. Or la gaine de myéline correspond à un enroulement de la membrane plasmique de la cellule de Schwann.
Le schéma permet de visualiser l'agencement de ces protéines : tu vois bien que 2 protéines PO se lient l'une à l'autre au niveau de l'espace extracellulaire.

Petite précision qui va peut-être t'aider : Cet espace extracellulaire est exagéré sur le schéma pour bien visualiser les protéines. En réalité, comme la gaine de myéline est un enroulement de membrane plasmique, l'espace extracellulaire est "virtuel" : chaque enroulement de membrane plasmique est au contact de l'enroulement précédent.

C'est pas évident à expliquer, dis moi si ce n'est pas assez clair.

*qu'est-ce que le névraxe exactement? névraxe = SNC?
OUI : moelle épinière + encéphale

J'espère t'avoir aidé.


oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu nerveux Empty suite

Message  Loréa Mar 1 Jan - 19:18

Tout d'abord un grand merci!
Effectivement, il s'agit de l'espace extracellulaire Wink . Justement, je ne comprends pas pourquoi on dit "extracellulaire"? il s'agit de la cellule de Schwann qui fait des enroulements, du coup, on se situe dans cette cellule de Schwann et non pas à l'extérieur, non?

Merci

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu nerveux Empty Re: le tissu nerveux

Message  oliviert Mar 1 Jan - 19:41

Justement, je ne comprends pas pourquoi on dit "extracellulaire"? il s'agit de la cellule de Schwann qui fait des enroulements, du coup, on se situe dans cette cellule de Schwann et non pas à l'extérieur, non?
Je sais pas vraiment comment te l'expliquer mais entre 2 épaisseurs, 2 enroulements de membrane plasmique il y a un espace extracellulaire. Mais comme ces enroulements sont très serrés, on qualifie cet espace de virtuel.

Je sais pas si ça va t'aider, mais tu peux imaginer une réglisse enroulée. Entre chaque enroulement, tu as un "espace virtuel" alors que la réglisse elle-même correspond à la membrane plasmique.

Je galère vraiment à t'expliquer...

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu nerveux Empty suite

Message  Loréa Mar 1 Jan - 19:54

C'est bon j'ai compris! En fait je pensais que c'était du cytoplasme de la cellule de Schwann, c'est pour cela que je ne comprenais pas au début! Donc c'est vraiment issus du milieu extracellulaire! Very Happy

Merci

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu nerveux Empty Re: le tissu nerveux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum