Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

degrés de liberté

Aller en bas

degrés de liberté Empty degrés de liberté

Message  Loréa Mar 1 Jan - 20:55

Bonsoir,
-est-ce que pour un gaz monoatomique on a seulement un mouvement de translation? Vous serait-il possible de m'expliquer les mouvements que l'on a dans chaque cas car je ne sais pas du tout si par ex dans le cas du gaz monoatomique on peut avoir un mouvement de rotation...Pouvez-vous svp me dire dans chaque cas quels sont les mouvements (ex: diatomique rigide, diatomique non rigide, solide, liquide, air, monoatomique)? Crying or Very sad
-que signifie exactement "degré de liberté"? 1 degré de liberté = 1 mouvement? est ce que, par ex, la rotation = 1 degré de liberté?

Merci

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

degrés de liberté Empty suite

Message  Loréa Mar 1 Jan - 20:57

et j'oubliais (désolée...)
-quelle est la différence entre diatomique et monoatomique? diatomique = 2 molécules différentes? Embarassed Rolling Eyes

Merci

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

degrés de liberté Empty Re: degrés de liberté

Message  saxotoni Mer 2 Jan - 10:31

bonjour ,

Je n'arrive pas à retrouver où j'ai bien pu marquer tout ça dans mon cours (j'ai juste trouvé que si l(Ec moyenne vaut 3/2 de kT c'est mono , 5 c'est polyatomique sans vibratiions et 7 c'est polyaomique avec vibrations :S); donc faute de pouvoir de répondre moi-même j'ai trouvé quelque chose sur un forum :

Un gaz (ou une molécule) peut conserver de l'énergie dans ses différents degrés de liberté. Pour les molécules, on en dénombre plusieurs types, mais en thermo on va surtout s'intéresser aux suivants:
- Translations
- Rotations
- Vibrations

pour un gaz monoatomique, il n'y a pas de vibration ni de rotation, c'est peu intéressant. Dans le cas des gaz diatomiques, il y a 2 degrés de libertés rotationnels et 2 vibrationnels.

Ensuite, pourquoi diatomique et non pas triatomique ou plus. C'est seulement parce que c'est beaucoup plus simple à traiter et que l'azote est un gaz relativement plus parfait que le CO2 par exemple.

En ce qui concerne l'énergie. Pour un gaz diatomique à température (ayant une température suffisante pour que ses degrés de libertés soient activés), l'énergie d'une mole:
U=(5/2)RT
H=(7/2)RT

Ce qui fait aussi que:
CV=dU/dT=(5/2)R
CP=dH/dT= (7/2)R

(à noter qu'il s'agit de dérivée partielles)

Voila , en espérant que ça t'éclairera un peu..

Donc apparemment diatomique c'est bien 2 atomes. et je pense que un ddl c'est un axe pour un mouvement, comme expliqué ici (je précise que ça à l'air sérieux sinon je ne le mettrais pas) :(Er = énerige de rotation , t de translation et v de vibration).

Pour les gaz diatomiques, l'energie cinetique de rotation est entierement definie par deux
plans de rotation, donc par deux degres de liberte. En effet, si on considere le diazote N2, qui
est une molecule lineaire, une rotation autour de son axe (Oz) n'apporte aucune
energie, tandis qu'une rotation autour de (Ox) ou de (Oy) correspond bien a un degre de
liberte a chaque fois. On peut ecrire alors :
Er = kT

Enfin, l'energie cinetique de vibration, pour les gaz diatomiques, ne correspond qu'a un
seul degre de liberte, la vibration est alors une oscillation suivant l'axe (Oz) reliant les deux
atomes et :
Ev =1/2 kT
Considerant qu'aux temperatures ordinaires cette energie de vibration est negligeable, on
ecrit, pour une molecule diatomique, au voisinage de la temperature ambiante :
Ec = (environ) Et + Er =5/2 kT .

Voila , bon courage!

saxotoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

degrés de liberté Empty suite

Message  Loréa Mer 2 Jan - 14:46

Bonjour!
merci beaucoup pour tes explications et tes recherches!
j'ai une question très importante en thermo qui me tracasse!!! Mad
-peux-tu me dire si cette phrase que j'ai marqué dans est juste ou bien si c'est le contraire stp: "le système gagne moins d'entropie qu'il n'en fournit au milieu extérieur. Le système perd plus d'entropie qu'il n'en reçoit du milieu extérieur"?
ou bien est-ce: "le système perd moins d'entropie qu'il n'en fournit au milieu extérieur. Le système gagne plus d'entropie qu'il n'en reçoit du milieu extérieur"?

Merci!

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

degrés de liberté Empty Re: degrés de liberté

Message  saxotoni Jeu 3 Jan - 20:55

Yo !

Ne sachant pas du tout , j'ai demandé à mes collègues tuteurs de biophy qui ont le même problème : tout dépend du type de transformation.

saxotoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

degrés de liberté Empty Re: degrés de liberté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum