Liaisons chimique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liaisons chimique

Message  TE32 le Ven 28 Déc - 13:45

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer comment on arrive à tracer la géométrie des molécules . Je n'arrive pas à trouver les liaisons non liantes. Comment fait-on ?

Merci d'avance et bonne fin de vacances Wink

TE32
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liaisons chimique

Message  Flavien le Ven 28 Déc - 17:29

Bonjour

Il faut d'abord regarder l'hybridation de l'atome central pour connaitre le nombre de doublets non liants et le nombre de liaisons simples qu'il forme avec les autres atomes. Tu as les différentes formes géométriques en fonction des liaisons simples et des doublets non liants dans ton poly. Pour le retrouver facilement, il faut retenir qu'un atome central lié par : 2 liaisons simples donnera une molécule linéaire, 3 liaisons simlples donnera une molécule triangulaire plane, 4 liaisons simples donnera un tétraèdre, 5 liaisons simple donnera une bipyramide trigonale et 6 liaisons simples donnera un octaèdre.
Si tu remplaces une des liaisons simple par un doublet non liant, il faut se rappeller que ce doublet prend plus de place et qu'il repousse les autres atomes. Par exemple, pour une molécule triangulaire plane (3 liaisons simples). Si tu remplaces une des liaisons simples par un doublet non liant, les 2 autres liaisons simples sont repoussées, la molécule aura un aspect coudé en V.
Autre chose à savoir pour les molécules de types bipyramide, les doublets non liants ont tendance à se placer sur le plan horizontal, en position équatoriale.

bon courage pour les révisions Smile

Flavien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum