Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

histologie et embryologie!

Aller en bas

histologie et embryologie! Empty histologie et embryologie!

Message  mathilda Lun 31 Déc - 12:35

Bonjour bonjour!
-embryo: est-ce qu'un endothélium borde les lacune du syncitiotrophoblaste?
-le mésonéphros est-il un rein fonctionnel ou bien est-ce que seul le métanéphros est fonctionnel?
-le trigone vésical résulte-t-il de l'extrophie des uretères et des canaux de Wolff ou bien de l'action des canaux de Wolff seuls?
-je ne vois pas très bien comment se fait l'élimination de l'urine? Si j'ai bien compris, le foetus déglutie du liquide amniotique, puis il l'élimine par les canaux de Wolff. L'urine allant alors au niveau du placenta (épuration)?

histo (questions d'items de qcms que je ne comprends pas...):
-fibres nerveuses myélinisées du SNP: "une coupe transversale met toujours en évidence le noyau de la cellule de Schwann" (faux). Pourquoi pas?
-"Les astrocytes peuvent proliférer pour réparer des lésions en créant des cicatrices fibreuses riches en
collagène." (faux). Pourquoi???

Thank you! Wink

mathilda
Invité


Revenir en haut Aller en bas

histologie et embryologie! Empty Re: histologie et embryologie!

Message  oliviert Lun 31 Déc - 13:15

Bien que sur un même forum les tuteurs d'histo et d'embryo ne sont pas les mêmes.
N'étant reponsable que de l'histo je ne vais répondre qu'aux questions concernant cette matière.

-fibres nerveuses myélinisées du SNP: "une coupe transversale met toujours en évidence le noyau de la cellule de Schwann" (faux). Pourquoi pas?
C'est le "toujours" qui pose problème. Le noyau peut être visible ou pas : la coupe transversale peut effectivement passer par le noyau, ou pas. Le noyau n'occupe pas la totalité du grand axe de la cellule, tu peux le visualiser sur le poly de schéma cf :schéma intitulé "fibre nerveuse myélinisée avec gaine de Schwann. (p161 si ça n'a pas changé)

-"Les astrocytes peuvent proliférer pour réparer des lésions en créant des cicatrices fibreuses riches en collagène." (faux). Pourquoi???
Pour cet item, il faut faire attention à l'en-tête.
Pour parler d'astrocytes, il faut que le qcm fasse référence au SNC et plus précisément à la névroglie interstitielle. Si c'est le cas, ton item est bien vrai.

Voilà, bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres soucis.

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

histologie et embryologie! Empty suite

Message  Mathilda Lun 31 Déc - 13:53

Bonjour, merci beaucoup pour tes réponses!
j'ai revérifié l'en tête du qcm et il est écrit "à propos du tissu nerveux". Du coup, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux???

Merci encore.

Mathilda
Invité


Revenir en haut Aller en bas

histologie et embryologie! Empty Re: histologie et embryologie!

Message  oliviert Lun 31 Déc - 14:13

Dans ce cas, je pense que c'est une erreur mais de toute façon au concours, les items seront plus rigoureux et plus précis.

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

histologie et embryologie! Empty suite

Message  Mathilda Lun 31 Déc - 14:16

Me voilà rassurée! merci! Wink

Mathilda
Invité


Revenir en haut Aller en bas

histologie et embryologie! Empty Re: histologie et embryologie!

Message  jordane1 Mer 2 Jan - 17:57

voilà les réponses d'embryo santa

-"embryo: est-ce qu'un endothélium borde les lacune du syncitiotrophoblaste?" je vais chercher et je te réponds, à 1ère vue je le trouve pas dans mon cours.

-le mésonéphros est un rein fonctionnel de la 6ème à la 10ème semaine.

-le trigone vésical résulte de l'extrophie des canaux de Wolff seuls. (Les uretères s'allongent du fait de l'ascension du rein dans la région lombaire.

-je ne vois pas très bien comment se fait l'élimination de l'urine? Si j'ai bien compris, le foetus déglutie du liquide amniotique, puis il l'élimine par les canaux de Wolff. L'urine allant alors au niveau du placenta (épuration)?

Ben le foetus déglutit le LA qui est filtré dans rein => épurée, les déchets passent dans le sang qui lui même est filtré dans le placenta. Ensuite, le foetus pisse et son urine participe à la formation du LA.

jordane1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

histologie et embryologie! Empty Re: histologie et embryologie!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum