Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

radioactivité Victor

Aller en bas

radioactivité Victor Empty radioactivité Victor

Message  Anaissae Mer 2 Jan - 14:49

Bonjour, bonjour!!! Voici quelques questions pour lesquelles j'ai des difficultés!

-"l'équation de Shrödinger est issue d'une démonstration mathématique". Pourquoi c'est faux?

-"quand l'émission est différée l'état du père est qualifiée de métastable" (vrai). Mais pourquoi? N'est-ce pas plutôt l'état DU FILS qui est qualifiée de métastable, puisque c'est lui qui se retrouve dans un état excité, non?

-le qcm 7 p.113 (du poly sur la radioactivité et non pas la thermo), je ne comprends pas les items A, B et E.

A: c'est plutôt le fils à l'état excité et le fils à l'état fondamental qui sont isomères, non?

B: c'est le fils qui est excité, non?

E: on a vu dans le cours qu'après une conversion interne on a des électrons Auger et des RX mais pas de gamma, non?

-qcm 10 item A p.114 du poly sur la radioactivité. Je ne comprends pas pourquoi cette transition n'est pas possible???

Merci pour votre aide Very Happy

Anaissae
Invité


Revenir en haut Aller en bas

radioactivité Victor Empty Re: radioactivité Victor

Message  saxotoni Jeu 3 Jan - 9:48

- Ca doit etre faut parcequ'il est dit que "Schrodinger a été conduit à cette équation par analogie avec l'optique..." p18.

-Est-ce que la phrase était donnée telle quelle ou il y avait quelque chose avant pour "quand l'émission est différée ...", parce que si l'on parle simplement d'une désexcitation , alors ce que tu considérais être l'atome fils en pensant qu'il était préalablement issu d'une désintégration radioactive, serait en fait le père par rapport à l'atome final stable. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
- A :oui mais il n'empêche su'ils sont qund même isomères puisque c'est le même élément!

B : attention , la transition par conversion interne est une désexcitation : elle sert à rendre stable un atome en le désexcitant donc si tu ne considère que la conversion , sans une éventuelle désintégration radioactive qu'il y aurait pu avoir avant ; l'atome père est excité et va être desexcité pour donner l'atome fils,stable. (mais effectivement cet atome père a pu être issu d'une désintégration radioactive auquel cas on considère qu'il est le fils pour la désintégration mais le père pour la désexcitation !).

E : effectivement , on n'a oas de gamma qui serait issu d'une conversion interne , par contre, tout comme la C.i , le gamma est un mode de désexcitation donc si tu regardes le spectre de la transition entre les atomes père et fils tu peux aussi voir des raies gamma, en parallèle.

Pour le qcm 10 , je vais te décrire comment interpréter l'énoncé et le transposer en dessin (vu qu'on ne peut pas mettre de pièce jointe) ; ce qui va nous permettre de répondre :

Tu fais un trait horizontal qui représente le Bi , et un autre plus bas avec un assez grand espace entre, représentant le Pb. Par une accolade sur le côté tu peux préciser que la DD(EM) est de 2398kev.

Ensuite entre ces 2 traits tu place les états excités du Pb : donc tu dessines des lignes avec pour valeur 2340, 1634,897, 570 dans cet ordre , en allant vers la bas.

Ensuite tu vas chercher à représenter les transitions gamma sur le schéma : 511 c'est pour la faible proportion d etransitions qui vont se fiare via béta+ car ça correspond aux 2 gamma issus de la rencontre e+ et e- , donc on s'en fout ça ne nous servir pas dans l'exercice. Le gamma de 570 correspond à la transition entre l'éata excité à 570kev du fils et l'état stable du fils : donc on dessine une flèche allant de l'avant dernier trait au dernier trait et on marque à coté 99,87%.

Le gamma de 897 correspond à la transition entre l'état excité à 897 kev et l'état fondamental, donc on fait une flèche allant du 3ème trait en partant du bas et se terminant sur le dernier trait et on marque 0.13%.
Ohoh ; surprise !! on a un autre gamma à 0.13%, autant dire que ce n'est pas une coincidence : effectivement , le gamma de 1443 kev correspond à 2340 - 897 c'est dire qu'il correpond à la transition entre le premier niveau excité à 2340 et le 3ème à 897, et on marque à coté 0.13 : comme on voit que la raie gamma de 897 a la même intensité que celle de 1443 et qu'en plus elle lui succède ; cela veut dire que le gamma de 897 sert uniquement à "terminer" la transition vers l'état stable qui avait été commencée depuis l'état de 2340kev. Donc il n'y a aucune transition (sous-entendu désintégration dans l'item(dans mes explications quand j'utilisais "transition" c'était pour parler de désexcitation))possible sur le niveau à 897 kev.

Voila , et si on veut continuer à compléter , par les mêmes résonnements on trouve la raie de 1064 partant du niveau 1634 pour aller sur le 570 ; et une raie à 69kev partant du jievau à 2340 pour aller au 570...

voila , j'espère que ce sera quand même claire malgré l'absence de schéma !

Bon courage !

saxotoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum