Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Périodes de révision...

Aller en bas

Périodes de révision... Empty Périodes de révision...

Message  enman Mer 2 Jan - 16:31

Bonjour, j'aurais bcp aimer savoir si pendant la période de révision, il était normal d'avoir l'impression de tout oublier au fur et à mesure qu'on approche du concours alors que je fais que voir revoir et rererererevoir (je suis assez stressée... :s)... Ça me perturbe bcp, surtout qu'avec les fêtes de fin d'année, la fatigue est au rdv... J'aurais aimé connaître votre ressenti, si ça vous est déjà arrivé parce que ça m'inquiète bcp... :/

enman

Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de révision... Empty Re: Périodes de révision...

Message  saxotoni Jeu 3 Jan - 10:46

Salut !
Ah , la deuxième semaine ... pour moi ça a aussi été la pire qui puisse exister !! Donc je dirais que oui , c'est normal^^! Mais surtout , ne baisse pas les bras, continue à tout revoir tout le temps et dans le désordre. C'est normal qu'il y ait des jours où on est totalement inefficace et on a l'impression d'avoir tout oublié, et puis tout d'un coup : PAf, ça revient! Donc toujours perséverer. Et inversement, ya d'autres jours où on se dit que finalement, on n'est pas si nul ^^ : quand t'as un coup de stress parceque tu n'arrives plus à rien : remémore-toi ces moments-là, dans la panique on se focalise toujours uniquement sur ce qui ne va pas mais souvent, quand on regarde objectivement, proportionnellement ce n'est souvent qu'un petit grain de sable Wink .
Quand tu es contente de toi parce que t'as réussi tous les qcm d'optiques par exemple, marque-le sur un cahier; et ensuite quand ça ne va pas, force-toi à le relire pour essayer de relativiser ; peut-être que ça pourra t'aider.

Enfin, le meilleur moyen selon moi pour arriver à retenir toutes ces informations , c'est de les connaitre en dehors du contexte dans lequel on les a apprises , c'est à dire être capable de réciter tout ce que tu sais sur le collagène par exemple ; sans même avoir besoin de réflechir dans quel cours et à quel endroit du cours c'est. Pour moi, il faut tout faire pour que tout ceci devienne de la "culture générale" afin que les réponses te viennent avant même d'y avoir réflechi. En gros, il faut être comme une machine.
Pour ça ya plein de méthodes : les posts-it collés un peu partout ,s'arrêter en plein mileu d'un cours pour vérifier si on se souvient toujours d'un truc qui n'a rien à voir, marquer sur un cahier en vrac tout ce que l'on risque d'oublier, et relire ce cahier une fois par jour, ou le faire sous forme de "questions-réponses" sur des papiers à piocher (ya pas, plus aléatoire , moi c'est ma méthode préférée ^^)...

Après bien sur , ce n'est que mon point de vue , on est tous différents et personne n'a la même façon de voir les choses ; il te faut trouver toi-même ta technique.

Aller, courage ! je sais que c'est certainement l'un des moments les plus difficiles en ce moment mais tout ça passe plus vite qu'on ne le pense ; et OUI , C'EST FAISABLE.

saxotoni
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum