Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

questions qcms

Aller en bas

questions qcms Empty questions qcms

Message  Mickail Mer 2 Jan - 22:46

Bonsoir!!!

-->"les effets stochastiques sont non spécifiques de la nature des rayons" (qcm 4 item E) (comme il est écrit dans la correction des qcms de physique du poly de noël). Mais si on prend un rayon alpha et un rayon X, la probabilité d'avoir un effet stochastique sera plus élevée avec l'alpha qu'avec le X, non? Moi je pensais que cet item était faux car le rayon X et le gamma ont les mêmes Wr donc la même dose équivalente donc ils pourraient aussi avoir la même dose efficace et par conséquent le même effet stochastique au final... je ne sais pas si mon raisonnement est bon...

-->je ne comprends pas très bien les items D et E du qcm 6 sur les rayonnements. Pour qu'un photon interagisse, il faut seulement qu'il ait une énergie supérieure à 10eV et une longueur d'onde inférieure à 100nm, non? Je ne vois pas les conditions supplémentaires que nous présentent ces items...

-->"si on diminue l'épaulement d'une courbe". Qu'est ce que diminuer l'épaulement? Est-ce augmenter la pente du beta? Et du coup, quelles sont les conséquences?

-->qu'est-ce que l'inhibition de contact dont il est question au qcm 11 B?
--> le qcm 14 E: j'ai marqué dans mon cours que la relation était linéaire que pour les TLE forts et une irradiation aigue, est-ce une erreur de ma part ou un oubli de correction? (je pense que c'est moi qui me suis trompé, mais dans ce cas pouvez-vous m'expliquer pourquoi svp?)

--> qcm 15 item E: peut-on parler de DL50 pour une irradiation localisée?

Merci! Very Happy




Mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions qcms Empty Re: questions qcms

Message  TOUBOUL Mer 2 Jan - 22:59

Pour ta première question.
Peut être que la question était mal formulée mais le but était de vous faire comprendre qu'il n'existe pas de signatures spécifiques des rayons, qu'ils soient X gamma ou alpha peu importe.
Il n'y a jamais de lésions spécifiques de l'ADN ni de cancers spécifiques des rayons. C'était l'idée de la question

TOUBOUL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions qcms Empty Re: questions qcms

Message  TOUBOUL Mer 2 Jan - 23:17

Sur le QCM 11B
Dans des cultures de cellules normales, le contact entre des cellules voisines inhibe la mitose : c'est l'inhibition de contact alors que les cellules cancéreuses perdent cette propriété et prolifèrent de manière anarchique.
Si on ne vous en pas parler, oublie le et contente toi des infos citées en cours (c'est un petit détail qu'on voit en p2)

TOUBOUL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions qcms Empty Re: questions qcms

Message  TOUBOUL Mer 2 Jan - 23:39

QCM 15E

Je confirme que, en ce qui concerne les rayonnements on ne parle de DL50 que pour des irradiations corps entier . On la calcule à partir d'expositions corps entier ( événements thermonucléaires par exemple ), c'est à dire à partir d'accidents la plupart du temps. Il en résulte qu'on ne la connait pas exactement mais qu'on peut seulement la situer dans une "fourchette de doses" (je ne connais pas la valeur qui a été citée en cours cette année, le Dr Pradère nous avait dit l'année derniere entre 5 et 6 Gy )

TOUBOUL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions qcms Empty Re: questions qcms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum