Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

QCM 7 ED CoEnzyme

Aller en bas

QCM 7 ED CoEnzyme Empty QCM 7 ED CoEnzyme

Message  azerty12 Ven 28 Déc - 19:06

Bonsoir,
La question E de ce QCM me pose pb. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
QCM 7 : Une nouvelle série de mesures d’activité de la phosphatase acide purifiée est réalisée en faisant
varier la concentration en substrat (p-nitrophényl phosphate), soit en absence soit en présence de deux inhibiteurs
de l’enzyme. Un inhibiteur est le L-tartrate de sodium, l’autre est le carbamyl phosphate, dont les structures sont
données ci-dessous :
De ces deux inhibiteurs, l’un est compétitif, l’autre est non compétitif.
E. L’inhibiteur compétitif est le L(+)tartrate --> Comment fait-on pour savoir que ce n'est pas lui qui est l'inhibiteur compétitif ?
Merci d'avance !


azerty12
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 ED CoEnzyme Empty Re: QCM 7 ED CoEnzyme

Message  alix207 Sam 29 Déc - 10:28

Décidément, encore un QCM ultra classique !! Celui là je l'ai vu à toutes les sauces ^^.

Bref, en fait ton inhibiteur compétitif va devoir se fixer à la place du ligand naturel sur ton enzyme; afin de lui piquer sa place et donc de diminuer au final l'activité enzymatique.
Du coup, comme ton enzyme est une phosphatase, tu te doutes qu'elle va chercher des groupes phosphate pour les hydrolyser : l'inhibiteur compétitif est donc le carbamyl phosphate, vu que le L-tartrate n'en possède pas.

L'idée si on te pose un autre QCM comme ça au concours, c'est de regarder les molécules qui peuvent se lier à ton enzyme (si c'est une phosphatase, cherche un groupe Phosphate ; si c'est une réductase cherche une DL par exemple) ; ou bien celles qui ressemblent au substrat "normal" (pas mal de médicaments sont en fait des morceaux de ligands, juste assez pour être reconnus par l'enzyme, avec derrière les constructions les plus improbables selon les propriétés que l'on veut lui donner).

En espérant t'avoir aidé =)

alix207
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 ED CoEnzyme Empty Réponse qcm 7 enzymologie

Message  b.cécile Sam 29 Déc - 10:31

Bonjour !
Pour répondre à cet item tu dois comparer les structures du L(+)Tartrate et du Carbamyl Phosphate avec le p-nitrophénylphosphate. En effet pour qu'un inhibiteur soit dit compétitif il doit présenter une structure "homologue" c'est à dire ressemblant à l'enzyme ici le p-nitrophénylphosphate.
Comme son nom l'indique le p-nitrophénylphosphate posséde un groupement phosphate, il ne t'en faut pas pluspour répondre à l'item car le L(+) tartrate n'en a aucun.En comparant les structures tu peux voir que le carbamyl phosphate est celui qui "ressemble" le + au p-nitrophénylphosphate.
L'item E est donc faux ![b]
Bon courage pour les révisions ,j'espère que j'ai pu t'aider

b.cécile
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 ED CoEnzyme Empty Re: QCM 7 ED CoEnzyme

Message  AZERTY12 Sam 29 Déc - 13:03

Merci à vous deux. J'ai tout compris maintenant Smile

AZERTY12
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QCM 7 ED CoEnzyme Empty Re: QCM 7 ED CoEnzyme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum