Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

CONFRONTER LES OBS. À Ho

Aller en bas

CONFRONTER LES OBS. À Ho Empty CONFRONTER LES OBS. À Ho

Message  sebace Jeu 27 Déc - 12:38

Bonjour!

je voudrais savoir comment on trouve p=0,0013 (diapo 36, cours: théorie générale des tests statistiques)

Merci d'avance

sebace
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFRONTER LES OBS. À Ho Empty Explication de p

Message  Anna RM Jeu 27 Déc - 16:49

Explication :

p correspond à la probabilité de trouver une valeur de M (ou de Z) au moins aussi extrême que la valeur de M (ou de Z) observée dans l'échantillon, sous H0. (H0: mu population dont est issu l'échantillon = mu théorique )
Ainsi plus p est petit plus on a de force lorsque lorsque l'on rejette H0.

Dans cet exemple, cela correspond graphiquement, à l'aire sous la courbe (il s'agit de la courbe de la densité de probabilité de la loi Normale centrée réduite) au delà de Z=3.

Moyen d'estimer p :

Si Z suit une loi normale centrée réduite, p peut être estimé à partir de la table de la loi normale centrée réduite.

Dans ce cas la table donne p=P(Z>3) appartient à l'intervalle 0,000 à 0,005. Ce qui n'est pas aussi précis que ce qui est donné dans la diapo de cours.

Méthode de calcul de p :
Il s'agit d'intégrer la fonction de densité de la loi normale centrée réduite entre 3 et plus l'infini. Cette fonction est assez complexe f(x)=1/racine(2pi) * e (1/2 t^2). (Je vais tenter de calculer ça à la main pour vous, pas sur que j'y arrive.)

En pratique, il existe des programmes qui calculent directement p. Ce qui est très pratique!

Anna RM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFRONTER LES OBS. À Ho Empty réponse à l'explication

Message  sebace Jeu 27 Déc - 17:56

AH! d'accord! si j'ai bien compris la valeur de p on nous la donnerai dans le cas où elle ne serait pas précise à l'aide de la table de la loi normale centrée réduite?

sebace
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFRONTER LES OBS. À Ho Empty Re: CONFRONTER LES OBS. À Ho

Message  TKThéo31 Mer 2 Jan - 22:52

En tout cas tu ne peux pas inventer p, il faut que tu compares ton alpha à cette valeur donc je dirais que oui elle te sera donnée je pense. Après c'est un résultat (à postériori) de l'étude : "1-béta".

TKThéo31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFRONTER LES OBS. À Ho Empty Re: CONFRONTER LES OBS. À Ho

Message  Anna RM Jeu 3 Jan - 16:58

Je donnerais une autre réponse :

Avec les tables tu peux calculer un intervalle de p suffisamment précis pour pouvoir rejeter ou non H0 et donc répondre à la question posée par le test.

Anna RM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFRONTER LES OBS. À Ho Empty Re: CONFRONTER LES OBS. À Ho

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum