Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Retine diencéphale?

Aller en bas

Retine diencéphale? Empty Retine diencéphale?

Message  Enma Lun 31 Déc - 11:45

Bonjour, pouvez vous m'expliquer Prq l'item : la rétine est un dérive du diencéphale est faux ds les annales? Merci d'avance.^^

Enma
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retine diencéphale? Empty Re: Retine diencéphale?

Message  mehdi65 Lun 31 Déc - 15:16

Bonjour,
On est 2 ^^ : je me posais aussi la question pour cet item que j'aurai mis VRAI.
Pour précision, c'est dans les annales d'embryo de PURPAN 2010 question 10, item A au cas où ...
Merci d'avance

mehdi65
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retine diencéphale? Empty Re: Retine diencéphale?

Message  Gab32 Mer 2 Jan - 21:00

Réponse aux questions:
Attention :Dans le cours il est marqué que la vésicule optique se trouve de part et d'autre du diencéphale, pas qu'elle en dérive ! Donc la rétine, qui dérive de la vésicule optique, n'est pas issue du diencéphale.

Gab32
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retine diencéphale? Empty Re: Retine diencéphale?

Message  Jeff31 Mer 2 Jan - 22:03

Bonsoir Smile

Merci pour cet élément de réponse mais ailleurs on peut trouver que le diencéphale donne les vésicules optiques (expansions latérales) qui donneraient la rétine entre autre.. C'est aussi ce que j'avais compris.
En fait une réponse une peu plus détaillée sur la question ça serait top parce que c'est vrai que c'est un peu flou..

Merci d'avance Wink

Jeff31

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retine diencéphale? Empty Re: Retine diencéphale?

Message  Gab32 Jeu 3 Jan - 13:15

Effectivement, dans le cours cette partie est assez floue et je pense que l'année dernière la plupart des gens avaient compris pareil c'est a dire que la vésicule optique dérive directement du diencéphale. Or il semblerait (d'après plusieurs sites) que la vésicule optique soit une structure à part du diencéphale mais qui serait issue du prosencéphale elle aussi.

Gab32
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retine diencéphale? Empty Re: Retine diencéphale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum