Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

chiralité et activité optique

Aller en bas

chiralité et activité optique Empty chiralité et activité optique

Message  lionel Lun 31 Déc - 15:01

Bonjour,
-j'ai du mal sur la notion de chiralité. En fait, je ne sais pas comment il faut raisonner quand on nous donne une molécule sous forme de Fischer et que l'on nous demande si elle est chirale ou pas:

ex: CH2OH----C(HOH)----C(HOH)----CH2OH (on se l'imagine sous forme de Fischer mais allongée)
est-elle chirale?

-de plus je ne sais pas comment raisonner pour savoir si cette molécule est active ou inactive sur la lumière polarisée!

- est-ce que cette molécule est chirale? est-ce qu'elle est active ou inactive sur la lumière polarisée:

CH2OH
I
I
H - C-OH
I
I
OH-C-H
I
I
CH2OH

(les I sont des barres...) (il faut imaginer les C en dessous des I de façon à ce que tout soit bien aligné!) Very Happy

Merci pour votre aide!

lionel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiralité et activité optique Empty Réponse.

Message  Poplie Jeu 3 Jan - 9:55

Salut, bon comme personne te répond je vais tenter une réponse.

-CH2OH----C*(HOH)----C*(HOH)----CH2OH (on se l'imagine sous forme de Fischer mais allongée)
est-elle chirale?


Oui, cette molécule est chirale, car tu as deux carbones asymétriques. Ces carbones ne sont pas superposables dans un miroir.
Cependant ils portent les mêmes substituants, ont les appelles donc des: diastéréoisomères.

-de plus je ne sais pas comment raisonner pour savoir si cette molécule est active ou inactive sur la lumière polarisée!

Ce que tu dois retenir c'est qu'un molécule est active sur la lumière polarisée si elle ne possède ni plan, ni centre de symétrie = ACHIRALE. Cad qu'une molécule active est CHIRALE.

-- est-ce que cette molécule est chirale? est-ce qu'elle est active ou inactive sur la lumière polarisée:

Cette molécule a deux carbones asymétriques qui ne sont pas superposables. Donc la molécule est chirale. Oui elle est chirale donc est a une activité sur la lumière polarisée. Le OH du bas est à gauche, la molécule est lévogyre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tutrice Chimie Rangueil 2012-2013

Poplie

Messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum