Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

le TM et le TN

Aller en bas

le TM et le TN Empty le TM et le TN

Message  mickail Lun 31 Déc - 19:24

Bonsoir,
sur le TM:
pouvez-vous m'expliquer la jonction musculo tendineuse svp? car je suis tombé sur un QCM où il était dit que les fibres tendineuses et réticulées ne sont pas directement accrochés à la lame basale de la fibre musculaire. Je vous avoue que je ne comprends vraiment rien à cette jonction musculo tendineuse... Crying or Very sad

sur le TN:
est-ce que les incisures de Schmidt Lantermann sont visibles en MO?

Merci!

mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TM et le TN Empty Re: le TM et le TN

Message  oliviert Mar 1 Jan - 18:26

sur le TM:
pouvez-vous m'expliquer la jonction musculo tendineuse svp? car je suis tombé sur un QCM où il était dit que les fibres tendineuses et réticulées ne sont pas directement accrochés à la lame basale de la fibre musculaire. Je vous avoue que je ne comprends vraiment rien à cette jonction musculo tendineuse...

En fait, au niveau de l'interface entre une cellule musculaire et un tendon, tu as :
- d'un côté : la cellule musculaire qui émet de nombreuses digitations en doigt de gant et la lame basale.
- de l'autre : les fibres tendineuses constitutives du tendon.

=> Les fibres réticulées se situent entre les cellules musculaires et entre les digitations. Elles assurent le tricotage entre la lame basale et les fibres tendineuse permettant la cohésion myo-tendineuse.

Par rapport à ton item : Les fibres tendineuses ne sont pas directement accrochées à la lame basale de la fibre musculaire car la liaison se fait par l'intermédiaire des fibres réticulées.


sur le TN:
est-ce que les incisures de Schmidt Lantermann sont visibles en MO?
NON, il faut être en M.E pour les visualiser.

J'espère avoir été assez clair sinon n'hésite pas

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TM et le TN Empty suite

Message  mickail Mar 1 Jan - 18:46

Bonsoir! Merci beaucoup! J'ai enfin compris grâce à tes explications! Very Happy
J'ai une question (ridicule, je pense) mais je viens de me rendre compte que je ne suis pas sûr de la réponse, donc je me lance!
(toujours le TM)
dans le tissu musculaire myocardique: les cellules myocardiques ne sont qu'au niveau du myocarde (et non pas de l'endocarde...) , qu'en est-il des cellules du tissu nodal (les cellules cardionectrices)? Du coup, quels types cellulaires se situent au niveau de l'endocarde et du péricarde?

Merci encore...

mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TM et le TN Empty Re: le TM et le TN

Message  oliviert Mar 1 Jan - 19:34

dans le tissu musculaire myocardique: les cellules myocardiques ne sont qu'au niveau du myocarde (et non pas de l'endocarde...)
OUI


qu'en est-il des cellules du tissu nodal (les cellules cardionectrices)?
Les cellules cardionectrices ne font pas partie des tuniques du coeur (pericarde, myocarde et péricarde). Le tissu cardionecteur est un tissu distinct. C'est tout ce que tu as à savoir... (Le détail est au programme de la P2, en gros les cellules cardionectrices se situent se situent entre le péricarde et le myocarde ou entre l'endocarde et le myocarde, mais peu importe ...)

Du coup, quels types cellulaires se situent au niveau de l'endocarde et du péricarde?
L'endocarde est composé d'un épithélium, de la membrane basale et du tissu conjonctif sous-jacent.
Le péricarde est composé du péricarde séreux (feuillets viscéral et pariétal) et du péricarde fibreux. La description faite dans le cours (C)Structure histologique de la paroi cardiaque) regroupe tout ce qu'il y a à savoir.

Il n'y a pas de question bête, aucun souci.

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le TM et le TN Empty Re: le TM et le TN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum