Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

divers (sur le TM)

Aller en bas

divers (sur le TM) Empty divers (sur le TM)

Message  Loréa Mer 2 Jan - 11:53

Bonjour !
-j’ai encore une question concernant les faisceaux primaires…
Quelle est la différence entre les champs de Conheim et les faisceaux primaires ?
-qu’est-ce qu’une cloison pellucide ? est-ce synonyme d’endomysium ?
-« les cellules satellites sont extra fusales » (vrai). Mais je pensais qu’il fallait distinguer 3 types de cellules : les cellules extra fusales, intra fusales et satellites, non ?
-y a-t-il de la troponine et de la tropomyosine au niveau du muscle lisse ?
-« un facteur natriurétique est élaboré par des cellules MYOCARDIQUES auriculaires » mais je pensais qu’il était élaboré par les cellules auriculaires du tissu nodal, non ?
-une question qui n’a rien à voir avec les choses précédentes : l’endoste est-il du tissu conjonctif lâche ou pas ?
-« les cellules souches des éléments figurés du sang sont toujours des cellules de plus grande taille que les éléments figurés matures » (vrai), je ne comprends pas pourquoi…

Merci!

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

divers (sur le TM) Empty Re: divers (sur le TM)

Message  oliviert Mer 2 Jan - 13:33

-j’ai encore une question concernant les faisceaux primaires…
Quelle est la différence entre les champs de Conheim et les faisceaux primaires ?
Un champ de Conheim s'observe en coupe transversale et correspond à un regroupement de myofibrilles à l'interieur d'une cellule.
Quand tu parle de faisceau primaire, je suppose que tu parle de périmysium : il s'agit dans ce cas de cloison de TC dense qui cloison la masse musculaire. Certains sont dits primaires car ils sont fins et cloisonnent de petites masses musculaires.
IL N'Y A AUCUN RAPPORT ENTRE CHAMP DE CONHEIM ET FAISCEAU PRIMAIRE DE PERIMYISUM. Fais attention, ces 2 structures sont observables à des échelles différentes et le périmysium n'est qu'une cloison conjonctive, ce n'est pas du tissu musculaire !

-qu’est-ce qu’une cloison pellucide ? est-ce synonyme d’endomysium ?
oui, et il s'agit de TC lâche.

-« les cellules satellites sont extra fusales » (vrai). Mais je pensais qu’il fallait distinguer 3 types de cellules : les cellules extra fusales, intra fusales et satellites, non ?
Ce que tu dis est vrai, il y a 3 types de cellules. Le QCM est ici ambigu, il veut juste dire que les cellules satellites n'appartiennent pas au fuseau neuro-musculaire mais tu peux oublier cet item !

-y a-t-il de la troponine et de la tropomyosine au niveau du muscle lisse ?
Dans le muscle lisse (comme dans le muscle strié squelettique), on trouve des myofilaments épais et des myofilaments fins. A ce titre, on trouve toujours de la troponine et de la tropomyosine dans les myofilaments fins.
La différence principale c'est que dans le muscle lisse, les myofilaments sont dispersés dans le sarcoplasme et ne s'organisent pas en myofibrilles.

-« un facteur natriurétique est élaboré par des cellules MYOCARDIQUES auriculaires » mais je pensais qu’il était élaboré par les cellules auriculaires du tissu nodal, non ?
L'item est JUSTE : ce sont bien des cellules myocardiques spéciales qui sécrètent le facteur natriurétique atrial (FNA). (le détail est étudié en P2). AUCUN RAPPORT AVEC LE TISSU NODAL

-une question qui n’a rien à voir avec les choses précédentes : l’endoste est-il du tissu conjonctif lâche ou pas ?
Je ne veux pas te dire de bêtise et je ne pense pas avoir précisé dans mon cours la nature de ce tissu conjonctif. J'ai juste noté qu'il était très fin. Si tu ne l'as pas noté non plus, c'est que cette info n'est pas à savoir pour le concours, ne t'inquiète pas.

-« les cellules souches des éléments figurés du sang sont toujours des cellules de plus grande taille que les éléments figurés matures » (vrai), je ne comprends pas pourquoi…
Il n'y a rien à comprendre...

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

divers (sur le TM) Empty suite

Message  Loréa Mer 2 Jan - 13:58

Merci! Very Happy
-juste, pour ma question concernant la Very Happy troponine et la tropomyosine dans le tissu musculaire lisse, je suis tout à fait d'accord avec toi mais dans les QCMS du TAT (le tome 2, dans la partie "annales") il y a écrit dans les corrections qu'il n'y a ni de troponine ni de tropomyosine dans le TM lisse...

-du coup, étant donné qu'il n'y a pas de myofibrille dans le TM lisse, il n'y a pas non plus de sarcomère, c'est juste?

Merci encore...

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

divers (sur le TM) Empty Re: divers (sur le TM)

Message  oliviert Mer 2 Jan - 14:32

-juste, pour ma question concernant la troponine et la tropomyosine dans le tissu musculaire lisse, je suis tout à fait d'accord avec toi mais dans les QCMS du TAT (le tome 2, dans la partie "annales") il y a écrit dans les corrections qu'il n'y a ni de troponine ni de tropomyosine dans le TM lisse...
OUI en effet ! je l'ai noté dans mes remarques après avoir fait les QCM l'année dernière. Je suis désolé si je t'ai dit une bêtise mais à partir de mon cours, ma réponse me semblait logique. Dans le cours de l'année dernière, rien ne mentionnait une différence de composition des myofilaments entre le muscle lisse et le muscle strié squelettique.
Je suis dans la même situation que toi du coup... je ne sais pas trop quoi te dire :S
Ce genre de pb ne peut arriver que pour le tissu musculaire où il y a quelques ambiguités. Si cet item tombe, je ne repondrais pas !
C'est bien d'avoir remarqué ce pb mais ne te tracasse pas trop là dessus.

Je ne t'aide pas beaucoup je sais ...

-du coup, étant donné qu'il n'y a pas de myofibrille dans le TM lisse, il n'y a pas non plus de sarcomère, c'est juste?
OUI


Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

divers (sur le TM) Empty suite

Message  Loréa Mer 2 Jan - 14:39

Merci!
Ce n'est pas grave (pour ma 1ère question), je t'en suis vraiment très reconnaissante pour toutes tes explications car elles m'ont énormément aidées!
Bonne après-midi!

Loréa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

divers (sur le TM) Empty Re: divers (sur le TM)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum