Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CB 2010/2011

Aller en bas

CB 2010/2011  Empty CB 2010/2011

Message  VIGNOLLE Lun 31 Déc - 18:24

Bonjour,
Pour le qcm 11
a) l'équilibre correspondant au couple redox NAD+/NADH est :
NAD+ + 1e + H3O+ = NADH + H2O
Corrigé faux Faut il deux electrons ?

b) La réaction d'oxydoréduction entre les deux couples est :
2R-SH + NAD+ --> R-S-S-R + NADH + H+
pouvez vous me donner les demies équations correspondantes svp ?

merci par avance

VIGNOLLE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB 2010/2011  Empty Re: CB 2010/2011

Message  Supertic Mar 1 Jan - 11:20

Bonjour!

Bonne Année!

1) Dans la demie équation donnée, NAD+ + 1e- + H3O+, ça fait +1-1+1=1 charge +
De l'autre coté, NADH + H2O, il n'y a pas de charge, dans une équation équilibrée, il doit y avoir équilibre des atomes, et des charges! Il faut donc rajouter un électron à gauche pour arriver à une charge nulle de chaque coté.
NAD+ + H3O+ + 2e- ==> NADH + H2O

2)
Pour le couple NAD+/NADH, elle est au dessus
Pour le couple R-SS-R/R-SH, c'est 2R-SH ==> R-SS-R + H+ + 1e-
Quand tu fais une demie équation, commence par équilibrer les H par H+, ce qui va te créer des charges qu'il faudra équilibrer en rajoutant des électrons. Si tu as un oxygène seulement d'un coté, il faut le compenser par H2O.

Il faut donc multiplier par 2 la deuxième demie équation, et l'équation de la réaction est donc 4R-SH + NAD+ ==> NADH + 2 R-SS-R

Voili Voilou!
Supertictac, tuteur chimie maraichers 2012-2013

Supertic
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB 2010/2011  Empty Re: CB 2010/2011

Message  vignolle Mar 1 Jan - 15:38

Bonne année a toi aussi et merci pour ta reponse rapide et tres claire!!

J'ai tout de meme une question qui persiste, tu ecris ton equation finale comme ca: 4R-SH + NAD+ ==> NADH + 2 R-SS-R mais pourquoi on ne fait pas apparaitre H3O+ et H2O qui sont dans la demi equation : NAD+ + H3O+ + 2e- ==> NADH + H2O et ca donnerait alors au final : 4R-SH + NAD+ + H3O+ ==> NADH + 2 R-SS-R + H2O ?

merci





vignolle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB 2010/2011  Empty Re: CB 2010/2011

Message  Supertic Mar 1 Jan - 16:07

Dans l'énnoncé du qcm, ils ont équilibrés les hydrogènes avec H3O+ et H2O alors que habituellement on le fait avec H+.

Si dans : 2R-SH ==> R-SS-R + H+ + 1e- tu remplace H+ par H3O+, ça devient 2R-SH + H2O ==> R-SS-R + H3O+ + 1e-

En combinant les équations avec H3O+/H2O des deux couples, on arrive à 4R-SH + 2H2O + NAD+ + H3O+ ==> NADH + H2O + 2 R-SS-R + 2H3O+
Les H2O s'annulent, les H3O+ aussi, on arrive sur 4R-SH + H2O + NAD+ ==> NADH + 2 R-SS-R + H3O+

En fait, tout dépend avec quoi tu équilibre les équations pour l'hydrogène.
Dans l'énnoncé ils faisaient avec H3O+, moi j'ai fait avec H+. Dans les deux cas, ça revient au même mais il faut équilibrer les deux de la même façon (ce que je n'ai pas fait, et qui m'a fait oublier des molécules dans l'équation finale...^^)

En faisant les deux avec H3O+ et H2O, on obtient 4R-SH + H2O + NAD+ ==> NADH + 2 R-SS-R + H3O+
En faisant les deux avec H+, on obtient 4R-SH + NAD+ ==> NADH + 2 R-SS-R + H+
Ce qui est équivalent car les réactions se font en milieux aqueux Cool


Du coup, fait attention à ne pas faire la même erreur que moi: si un couple est équilibré avec H3O+ et H2O, l'autre doit être équilibré aussi avec H3O+ et H2O pour ne pas se tromper dans l'équation finale Wink

Voili voilou!

Supertic
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB 2010/2011  Empty Re: CB 2010/2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum