questions rapides!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions rapides!

Message  julien83 le Mar 1 Jan - 13:08

Bonjour,
-"l'embryon arrive dans la cavité utérine au stade de blastocyste expansé" Vrai ou faux? ou bien faut-il dire "l'embryon arrive dans la cavité utérine au stade de blastocyste expansé éclos"?

-dans le cas des d'une activation ovocytaire sans fécondation, il est dit dans le cours qu'il y a un début de développement embryonnaire. Mais comment est-ce possible puisque l'on sait que c'est le centriole proximal du spermatozoide qui est censé former le fuseau de division, non?

-"pour toute femme qui présente des cycles réguliers, le jour de l'ovulation se situe vers le 14ème jour" (faux). Pourquoi?

-"les transcrits embryonnaires sont indispensables pour la compaction", vrai ou faux?

-la compaction a -t-elle lieu au stade 32 cellules ou bien entre le stade 10/16 cellules?

Merci.

julien83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BDR/BDD

Message  Camille3 le Mer 2 Jan - 22:02

Salut !
Dans l'ordre de tes questions:

- Moi j'ai noté que la zone pellucide se rompt au moment où le blastocyste pénètre la cavité utérine. Pour moi il serai plus juste de dire qu'il arrive dans la cavité utérine au stade de blastocyste expansé éclos mais je ne peux pas te certifier que juste "expansé" est faux. C'était dans un QCM ?

- Je n'en ai pas la moindre idée ! Je pense pas que ça soit important pour le concours vu ce qui tombe habituellement mais c'est vrai que ça parait bizarre.

- L'ovulation a lieu le 14ème jour si le cycle dure 28jours. Or, tout les cycles ne durent pas 28 jours. Une femme peut avoir des cycles plus longs ou plus courts même s'ils sont réguliers. En fait pour t'expliquer; pour calculer la date d'ovulation on prend le nombre de jours du cycle auquel on soustrait 14jours (28-14=14). Si le cycle dure 35 jours par exemple l'ovulation sera le 35-14=21ème jour.

- Dans mon cours j'ai noté " les transcrits embryonnaires sont impliqués dans le phénomène de compaction et d'apparition du blastocèle" donc je pense que c'est vrai.

- La compaction a lieu entre le stade 16 et 32 cellules. Elle commence au stade 16 cellules sur une morula non compactée et aboutit à une morula compactée au stade 32 cellules.

En espérant avoir répondu le plus que possible à tes questions. Si quelqu'un peut compléter mes réponses ...
Bonnes révisions et bonne année !

Camille3
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum