Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

difficultés sur des notitems de qcms

Aller en bas

difficultés sur des notitems de qcms Empty difficultés sur des notitems de qcms

Message  Mickail Mer 2 Jan - 11:57

Bonjour ! il y a des items de qcms que je ne comprends pas, j’ai besoin de vous !

-« les gènes des eucaryotes peuvent comporter des séquences régulatrices en 5’ et 3’ » (vrai) mais je pensais que les séquences régulatrices ne se trouvaient qu’en 5’, non ?

-Quelle est la densité génique la plus grande entre celle des bactéries et celle de la mitochondrie ?

-« la délétion du gène LacI provoque un blocage complet de la transcription de cet opéron en présence de lactose » (faux). Pourquoi faux ? Il ne peut pas y avoir transcription sans le répresseur qui doit se fixer au lactose, non ?

-« lors de la transcription de l’opéron lactose, la RNA polymérase se lie au promoteur et à l’opérateur » ( c'est vrai). Mais il est dit dans le cours qu’elle se lie au promoteur ! Je ne comprends pas…elle ne peut pas se lier aux deux à la fois !

-une question VRAIMENT importante : pourquoi cet item est faux : « chez les procaryotes et chez les eucaryotes, chaque cistron code, en général, pour un polypeptide ».

-Ceci m’amène aussi à une autre question : on dit que le terme « opéron » s’applique aux procaryotes et non pas aux eucaryotes alors pourquoi utilise-t-on le terme « monocistronique » pour les eucaryotes ?

-« l’opéron lactose est transcrit par une RNA polymérase activée par le complexe CAP-AMPc fixé sur l’opérateur » (faux) mais il est dit dans le cours que ce complexe permettait à la transcription d’être efficace. Cette efficacité ne passe-t-elle pas par l’activation de l’ARN polymérase. En fait, je ne vois pas ce qu’ils veulent dire par ‘activer’…

Voilà, je suis désolé il y avait de nombreuses questions mais j’ai vraiment essayé de développer dans le but de vous aider le plus possible… Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés sur des notitems de qcms Empty Re: difficultés sur des notitems de qcms

Message  thibmd Mer 2 Jan - 12:51

Salut je suis tuteur génome même si ça se voit pas par le pseudo,
- pour la première question : les régions régulatrices sont aux deux extrémités par exemple la queue polyA est une séquence régulatrice en 3'
- pour la deuxième question : Tu regardes la diapo 81 de ton premier poly et la densité gnique mitochondriale est de 2300 tandis que celle de Ecoli (bactérie) est de 1000. Je pense que suivant la bactérie c'est variable ainsi qu'avec le génome mitochondriale de l'espèce considéré.
- pour ta troisième question : si il y a délétion du gène LacI il n'y a plus transcription d'arnm et plus de production de répresseur donc avec ou sans lactose opéron fonctionne en permanence. Revois bien tes diapos 43 et 44 du deuxième poly tu vois qu'en absence de lactose et avec le gene tu as répression alors qu'avec lactose tu as inhibition de la répression par fixation du lactose sur le répresseur Wink et dans ta question plus de gène = plus de répresseur produit.
- Pour la quatrième question : regarde tes diapos 44 et 45 du deuxième poly et là tu peux voir que la rna polse se lie bien à l'opérateur et au promoteur c'est une petite subtilité qui je crois est souligné en td contrairement a ce qui est écrit dans le poly donc maintenant vous le savez elle se lie au deux et oui c'est possible Wink
- La question importante : Diapo 41 deu deuxième poly oui il est marqué pour les Procaryote (Ecoli) un cistron code pour un polypeptide par contre chez les eucaryotes tu sais que ton transcrit obtenu va subir des maturations et par exemple de l'épissage donc des polypeptides différents au final. Je le comprends comme ça moi peut etre une confirmation
- La question suivante : tu vas peut etre un peu loin en associant les termes cistrons et opérons certes chez un proca il y a un opéron contenant des séquences polycistroniques mais chez un eucaryote il n'y a pas d'opéron ce qui n'empêche pas le fait de parler de cistron et là de séquence monocistronique.
- dernière question Shocked bizarre comme tu l'as tournée j'espère avoir bien compris : Bon en gros le Cap/Ampc est là pour permettre une transcription efficace pas pour activer la transcription ce qui l'active c'est l'absence de répression par le répresseur (j'ai expliqué le fonctionnement un peu plus haut) qui est bloqué par la présence de lactose. Dans ce cas la RNA polse avance mais entraine une transcription peu efficace le Cap/Ampc se fixe bien sur l'opérateur et active la RNA polse dans le but de permettre une transcription EFFICACE. Ceci dit c'est assez bizarre c'est un QCM du tat ou des annales ? Je pense que la nuance se trouve dans l'activation si c'est pour l'activation de base ou pour permettre une transcription efficace.
Voila j'espère avoir été clair
Bonne journée Wink

thibmd
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés sur des notitems de qcms Empty suite

Message  Mickail Mer 2 Jan - 13:27

Bonjour !
Merci pour tes réponses…
-ma dernière question venait d’un qcm d’annales
-du coup, la cap et la queue poly A sont des séquences régulatrices ?
-mais si on considère que l’ARN polymérase se lie à la fois au promoteur et à l’opérateur, pourquoi est-ce que « l’ARN pol se lie au promoteur » est toujours compté vrai alors que « l’ARN pol se lie à l’opérateur » est toujours compté faux ? Ceci est vrai à la fois pour l’opéron lactose et tryptophane ?
-je n’ai pas du tout compris tes explications sur ma question importante. Pourrais-tu le la réexpliquer stp ?

Merci !

Mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés sur des notitems de qcms Empty Re: difficultés sur des notitems de qcms

Message  thibmd Mer 2 Jan - 20:19

- Pour moi la Cap et la polyA sont régulatrices oui ! Apres je suis sur presque a 100ù que tu n'as pas des séquences regulatrices seulement en 5' mais aussi en 3'

- pour ta deuxième remarque je ne peux te répondre que ce qui est dit je n'ai pas le poly d'annales sous les yeux mais le prof et surtout en td on te précise que la polse se lie sur le promoteur et l'opérateur en même temps apres dans le poly y a marqué seulement promoteur donc à la limite retiens les deux ou peut etre qu'un autre tuteur pourra t'éclairer. Je pense que c'est vrai pour les deux oui

- pour la question importante : chez les proca tu as un cistron donne un polypeptide il n'y a pas de maturation qui pourraient modifier la séquence d'ARNm ou le polypeptide au contraire chez les eucaryotes tu as ces étapes de maturation quelles soient post transcriptionnelles ou post traductionnelles donc tu peux obtenir des polypeptides différents a partir d'un même cistron ("gêne").

thibmd
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés sur des notitems de qcms Empty Re: difficultés sur des notitems de qcms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum