Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

le tissu musculaire!!!

Aller en bas

le tissu musculaire!!! Empty le tissu musculaire!!!

Message  lou31az Jeu 27 Déc - 18:46

Bonsoir!
-->concernant le tissu musculaire:
-pouvez-vous m'expliquer ce que sont les faisceaux I, II, III et IV dont le prof parle svp? est-ce du périmysium, correspondent-ils aux fibres...? je suis un peu perdu!
-les tubules T = canalicules = perpendiculaire à l'axe de la fibre musculaire?
-qu'est ce qu'une unité motrice exactement? est-ce 1 seul axone qui émet plusieurs arborisations innervant le même type de cellules ou bien est-ce plusieurs axones?
-si j'ai bien compris: il y a des ramifications au niveau de l'axone pour innerver différentes fibres mais il y a aussi des arborisations à l'extrémité des ramifications de l'axone pour une même fibre???

Merci...

lou31az
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu musculaire!!! Empty le tissu musculaire

Message  mickail Jeu 27 Déc - 19:10

Bonjour, je m'ajoute Very Happy
est-ce que la membrane post-synaptique = l'appareil sous-neural (concernant le tissu musculaire également)? quelle est la différence?
-le RE sarcoplasmique = le RE lisse, n'est ce pas? et c'est bien lui (et non pas le RE granuleux) qui relargue le calcium lors de la contraction, c'est cela?

Merci!

mickail
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu musculaire!!! Empty Re: le tissu musculaire!!!

Message  oliviert Dim 30 Déc - 20:42

Je m'excuse du délai, je ne pouvais pas plus tôt... je vais essayer de répondre au mieux a chacune de vos questions et si vous avez d'autres soucis, n'hésitez pas.

-pouvez-vous m'expliquer ce que sont les faisceaux I, II, III et IV dont le prof parle svp? est-ce du périmysium, correspondent-ils aux fibres...? je suis un peu perdu!
Oui, c'est ça. Le perimysium correspond à un tissu conjonctif dense, il forme des cloisons qui compartimentent le muscle strié. Cette cloison s'organise en faisceaux : les petites faisceaux I s'associent pour former des faisceaux II. Idem pour les faisceaux II qui se rejoignent pour former les faisceaux III qui s'associent eux-mêmes pour former les faisceaux IV. Les faisceaux IV de perimysium sont donc les plus épais et délimitent des compartiments musculaires plus importants.

-les tubules T = canalicules = perpendiculaire à l'axe de la fibre musculaire?
NON, ATTENTION !
Les tubules T sont bien des invaginations membranaires perpendiculaires au grand axe de la cellule musculaire.
Les canalicules forment le reticulum sarcoplasmique et ont une position longitudinale par rapport au grand axe de la cellule musculaire.
Il n'y a donc aucun rapport entre "canalicules" et les "tubules T". Les schémas du poly sont très utiles pour visualiser toutes ces structures. Il faut aussi insister sur les différences qui existent à ce niveau entre la cellule myocardique et la cellule musculaire du muscle strié squelettique.

-qu'est ce qu'une unité motrice exactement? est-ce 1 seul axone qui émet plusieurs arborisations innervant le même type de cellules ou bien est-ce plusieurs axones?
Il s'agit d'un seul axone qui se dichotomise pour innerver plusieurs fibres musculaires extrafusales de même nature. (Une unité motrice comprend un motoneurone alpha or comme tous les neurones, ce motoneurone n'a toujours qu'un seul axone.)


-si j'ai bien compris: il y a des ramifications au niveau de l'axone pour innerver différentes fibres mais il y a aussi des arborisations à l'extrémité des ramifications de l'axone pour une même fibre???
Oui. En fait, les divisions de l'axone peuvent être plus ou moins distales. Comme tu le dis : soit pour différentes fibres mais DE MEME TYPE soit au niveau de la plaque motrice d'une même fibre

Dis moi si c'est assez clair. Sinon n'hésite pas à demander des précisions ou a poser d'autres questions.

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013


oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu musculaire!!! Empty Re: le tissu musculaire!!!

Message  oliviert Dim 30 Déc - 21:00


- est-ce que la membrane post-synaptique = l'appareil sous-neural (concernant le tissu musculaire également)? quelle est la différence?
L'appareil sous-neural correspond aux fentes synaptiques primaires et secondaires. Or :
- la fente synaptique primaire = fente entre les membranes pré- et post-synaptiques
- la fente synaptique secondaire = invaginations de la membrane post-synaptique et de la lame basale.
Là encore, la visualisation de ces éléments sur le schéma est bien pratique.
Donc pour répondre à ta question, tu ne peux pas limiter l'appareil sous-neural à la membrane post-synaptique.


-le RE sarcoplasmique = le RE lisse, n'est ce pas? et c'est bien lui (et non pas le RE granuleux) qui relargue le calcium lors de la contraction, c'est cela?
OUI ! (petite précision : on ne te parle pas de RE granuleux dans le cours de toute façon. Retiens bien que par définition tout reticulum sarcoplasmique est lisse !)

J'espère que c'est assez clair. N'hesite pas pas sinon


Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu musculaire!!! Empty Re: le tissu musculaire!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum