Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le tissu musculaire

Aller en bas

le tissu musculaire Empty le tissu musculaire

Message  lou31az Lun 31 Déc - 11:22

Merci beaucoup! Very Happy
J'ai d'autres questions ... Smile
sur le TM:
-->donc en fait tous les faisceaux, que ce soit le primaire, secondaire...sont du périmysium si j'ai bien compris. Mais alors pourquoi il dit que le faisceau quaternaire représente le muscle dans son entier? Dans ce cas (faisceau quaternaire), le périmysium devient épimysium,non?
-->le faisceau primaire entoure plusieurs fibres musculaires du coup,non? puisque s'il entourait qu'une seule fibre, on aurait parlé d'endomysium???
-->y a-t-il des myofilaments directement sous la membrane plasmique pour le tissu musculaire lisse ou bien y a-t-il un liseré sarcoplasmique comme pour le tissu musculaire strié squelettique?
En fait je ne vois pas où se trouve les liserés sarcoplasmiques dans chaque type de tissu musculaire (lisse, strié myocardique, squelettique)...

sur le TN:
-->j'ai marqué dans mon cours: "l'axone, on a la protéine MAP: Tau" C'est faux, n'est-ce pas? C'est la protéine Tau que l'on a. MAP et Tau ne sont pas la même chose, c'est juste?

Merci bien.

lou31az
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tissu musculaire Empty Re: le tissu musculaire

Message  oliviert Lun 31 Déc - 12:51

sur le TM:
-->donc en fait tous les faisceaux, que ce soit le primaire, secondaire...sont du périmysium si j'ai bien compris.

OUI, c'est ça !
Mais alors pourquoi il dit que le faisceau quaternaire représente le muscle dans son entier? Dans ce cas (faisceau quaternaire), le périmysium devient épimysium,non?
Le faisceau IV ne "représente" pas le muscle en entier comme tu le dis mais délimite la totalité de la masse musculaire. Bien qu'il ait la même localisation que l'épimysium (en périphérie de la masse musculaire totale) ces 2 tissus sont différents :
- L'épimysium correspond à un sac aponévrotique et donc à un tissu conjonctif bitendu
- Le perimysium (et donc les faisceaux I, II, III et IV) correspond à un tissu conjonctif dense.


Pour ne pas t'embrouiller retiens que les 3 tissus conjonctifs présents au niveau de muscle strié sont de différentes natures :
- épimysium = bitendu
- périmysium = dense
- endomysium = lâche

-->le faisceau primaire entoure plusieurs fibres musculaires du coup,non? puisque s'il entourait qu'une seule fibre, on aurait parlé d'endomysium???
Là encore, il s'agit de tissu conjonctifs différents, ne te contente pas de retenir leur localisation. La nature de ces tissus conjonctifs est essentielle pour les distinguer !
Sinon, c'est vrai que l'endomysium sépare les cellules musculaires striées les unes des autres. Quant aux faisceaux I (de pérmimysium), il n'est pas précisé s'ils délimitent toujours plusieurs cellules musculaires ou s'il est possible qu'il ne délimitent qu'une seule seule cellule.

-->y a-t-il des myofilaments directement sous la membrane plasmique pour le tissu musculaire lisse ou bien y a-t-il un liseré sarcoplasmique comme pour le tissu musculaire strié squelettique?
En fait je ne vois pas où se trouve les liserés sarcoplasmiques dans chaque type de tissu musculaire (lisse, strié myocardique, squelettique)...

TISSU MUSCULAIRE STRIE : le liseré sarcoplasmique correspond à la zone périphérique de sarcoplasme dépourvue de myofibrilles et où se situent les noyaux.

TISSU MUSCULAIRE LISSE : Les myofilaments sont absents en périphérie où se trouvent les invaginations vésiculaires correspondant aux cavéoles. Les myofilaments sont dispersés dans le sarcoplasme. Je n'ai pas noté l'expression "liseré sarcoplasmique" à propos du TM lisse.

Si tu te réfères aux schémas du poly, tu remarques que le liseré sarcoplasmique est vraiment net au niveau d'une cellule musculaire striée (je ne pense pas que tu puisses en parler pour le TM lisse).

TISSU MYOCARDIQUE :les cellules sont mononuclées et le sarcoplasme est dégagé en position centrale, là où se situe le noyau. On ne distingue pas de liseré sarcoplasmique.

sur le TN:
-->j'ai marqué dans mon cours: "l'axone, on a la protéine MAP: Tau" C'est faux, n'est-ce pas? C'est la protéine Tau que l'on a. MAP et Tau ne sont pas la même chose, c'est juste?
OUI, tu as mal noté dans ton cours. On trouve MAP2 au niveau des prolongements dendritiques tandis que TAU est spécifique des axones. Ces 2 protéines sont distinctes.

Voilà, J'espère que mes réponses sont assez claires.

Olivier TOUBOUL, RM d'Histo RANGUEIL 2012-2013

oliviert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum