Tutorat Associatif Toulousain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

qcm tissu musculaire

Aller en bas

qcm tissu musculaire Empty qcm tissu musculaire

Message  mehdi65 Sam 29 Déc - 13:10

Bonjour,
J'ai un problème avec le qcm suivant : le n°13 des annales de 2009 de Rangueil

" A propos de la contraction musculaire
B- La fixation du Calcium sur la troponine induit un changement conformationnel de la tropomyosine qui libère le site de fixation de la myosine sur l'actine. "

Il est noté VRAI dans la correction. Or j'ai noté dans mon cours que la fixation du Ca induisait un changement conformationnel de la Troponine elle même, ce qui faisait "décaler" la tropomyosine libérant ainsi les sites de fixation de la myosine sur l'actine qu'elle cachait. Donc pour moi il serait FAUX ...

Il y a aussi un autre QCM, le n° 18 des annales de Rangueil de 2011

"A propos du myocarde et du péricarde
C- Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un tissu conjonctif fibreux dense de charpente"

Il est noté FAUX dans la correction. Or dans le cours j'ai noté que "la cloison inter-ventriculaire comportait un tissu conjonctif dense de charpente". Je sais bien je parle de 2 choses différentes mais les 2 sont pourtant très proches dans le coeur et ont une fonction similaire qui est de bien séparer les 2 oreillettes pour le septum inter-auriculaire et de séparer les 2 ventricules pour la cloison inter-ventriculaire. Donc je voulais savoir de quoi sont composés ces 2 éléments pour éviter de me faire piéger dans d'autres qcm.

Merci d'avance !

mehdi65
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qcm tissu musculaire Empty Re: qcm tissu musculaire

Message  InesDr Jeu 3 Jan - 21:45

pour ta 1ere question: le calcium se fixe sur la troponine, la troponine se deplace ce qui entraine la tropomyosine= les sites de liaison sont liberés, la tete de myosine se fixe sur ces sites
pour ta 2eme question: dans le cours il est dit que ce tissu conjonctif fibreux dense est present au niveau des orifices A-V et des troncs arteriels ainsi que dans la paroi interV, la cloison interatriale n'est pas mentionnée, tu ne peut donc pas generaliser, de plus tu verras en 2eme années que meme si ces deux structures sont proches elles n'ont pas la meme origine
voila, en esperant t'avoir aidé

InesDr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum