A propos d'un exercice : TD 4, test d'hypothèse
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A propos d'un exercice : TD 4, test d'hypothèse
Bonjour,
A propos du sujet : "QCM 30 :Une épidémie de maladie infectieuse a touché un quartier dans lequel 20% des habitants avaient moins de 5 ans ; 20% étaient âgés de 5 à 14 ans et 60% avaient plus de 15 ans. Parmi les 100 malades, on en a relevé 40 de moins de 5 ans, 20 entre 5 et 14 ans et 40 de 15 ans et plus.
Peut-on dire que la maladie affecte toutes les classes d’âge indifféremment ?
[...]
e. Sachant que la valeur de cette statistique vaut 26,67, ce qui, pour le nombre de degrés de liberté adapté correspond à un p<0,05, on peut conclure, au risque alpha de 5%, que la maladie n’affecte pas les personnes indifféremment de l’âge."
Pourquoi cette proposition est-elle vrai? Comment calcule t-on la valeur de cette statistique? On utilise la formule du test de l'écart -réduit?
Merci d'avance
A propos du sujet : "QCM 30 :Une épidémie de maladie infectieuse a touché un quartier dans lequel 20% des habitants avaient moins de 5 ans ; 20% étaient âgés de 5 à 14 ans et 60% avaient plus de 15 ans. Parmi les 100 malades, on en a relevé 40 de moins de 5 ans, 20 entre 5 et 14 ans et 40 de 15 ans et plus.
Peut-on dire que la maladie affecte toutes les classes d’âge indifféremment ?
[...]
e. Sachant que la valeur de cette statistique vaut 26,67, ce qui, pour le nombre de degrés de liberté adapté correspond à un p<0,05, on peut conclure, au risque alpha de 5%, que la maladie n’affecte pas les personnes indifféremment de l’âge."
Pourquoi cette proposition est-elle vrai? Comment calcule t-on la valeur de cette statistique? On utilise la formule du test de l'écart -réduit?
Merci d'avance
MorganeA- Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: A propos d'un exercice : TD 4, test d'hypothèse
Alors lu^^
Là on te dit "sachant que", c'est comme au collège/lycée tu considère la donnée comme véridique (on suppose qu'elle provient d'un tableau de loi), elle est vraie car p<0,05 est "au-delà" sur la courbe des 5% (alpha), donc la différence est significative (H1 retenue et non H0).
Là on te dit "sachant que", c'est comme au collège/lycée tu considère la donnée comme véridique (on suppose qu'elle provient d'un tableau de loi), elle est vraie car p<0,05 est "au-delà" sur la courbe des 5% (alpha), donc la différence est significative (H1 retenue et non H0).
TKThéo31- Invité
Re: A propos d'un exercice : TD 4, test d'hypothèse
okéé je comprends! MERCI !
MorganeA- Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2012
TD 4 QCM 12
Bonjour,
Dans le TD n°4 sur les tests d'hypothèses, l'item D (Le risque alpha augmente lorsque la taille de l'échantillon augmente.) est compté comme faux. Or dans le cours il est marqué que la puissance (1-béta) augmente quand la taille de l'échantillon augmente et aussi que alpha augmente quand la puissance augmente. Donc alpha devrait augmenter quand n augmente non ?...
Merci et bonne journée
Dans le TD n°4 sur les tests d'hypothèses, l'item D (Le risque alpha augmente lorsque la taille de l'échantillon augmente.) est compté comme faux. Or dans le cours il est marqué que la puissance (1-béta) augmente quand la taille de l'échantillon augmente et aussi que alpha augmente quand la puissance augmente. Donc alpha devrait augmenter quand n augmente non ?...
Merci et bonne journée
Benoit- Invité
Risque alpha
C'est un paramètre choisi a priori donc le risque alpha n'est pas modifié par la taille de l'échantillon.
Alpha est souvent fixé à 5%.
Pour rappel, alpha est le risque de rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est vrai.
Alpha est souvent fixé à 5%.
Pour rappel, alpha est le risque de rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est vrai.
Anna RM- Invité
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